Association Culture et Sauvegarde du Patrimoine de Théméricourt

L’association "Culture et Sauvegarde du Patrimoine de Théméricourt" a été fondée en janvier 1999 à l’initiative de quelques habitants du village qui souhaitaient contribuer à la mise en valeur, à l’entretien, à la réhabilitation d’éléments du Patrimoine. Il importait de se constituer en association régie selon la loi de 1901 pour avoir une existence légale. Son siège social est à la mairie.

 

Présidente: Madame Delouÿe

Vice-Présidente: Annie Beninca

Secrétaire: Liliane Carle

Secrétaire-adjointe: Martine Aubert

Trésorier: Michel Abraham

Trésorier-adjoint: Jean-Claude Bardou

Membres: A. Bergougneau, A. Cardon, M. Delouÿe, B. Meurisse, C. Rafroidi, P.Remund, J. Renard, C. Topart

 

QUAND LA NATURE REPREND SES DROITS SUR LES LIEUX DES COMBATS DE LA GRANDE GUERRE.
Que nous disent aujourd’hui les lieux où sont tombés les soldats répertoriés sur le mémorial de notre village ?

Ce sera une exposition (modeste parce que limitée en moyens). A partir de cartes postales anciennes, de photos d'archives du ministère de la défense, de photos que nous allons prendre cet été sur les lieux, nous allons comparer ces différents lieux. Sur 8 morts, nous en avons deux dans un rayon de 5km à Notre-Dame de Lorette, un à Louvemont (village détruit à côté de Douaumont/Fleury), et d'autres en en Argonne/Champagne ( Bois de la Gruerie, Limey, Arcis-Ponsart)

Depuis janvier nous travaillons à retrouver leurs familles pour les identifier et retrouver d'éventuels descendants. C'est en partie fait.
Il est évident que nous serons appelés à étoffer l’exposition par des éléments de notre recherche (sous l’angle généalogique, social, etc.).

L'exposition aura lieu à l’église comme nous faisons tous les ans.

 


Il s’agissait :
· de dresser un inventaire de ce qui pouvait être réalisé concernant la mise en valeur d’éléments du patrimoine,
· de trouver les fonds nécessaires,
· de trouver des actions qui n’engageraient pas de gros frais.
· d’entreprendre des activités culturelles

 

Au départ, elle aurait souhaité restaurer la fresque romane visible seulement dans les combles. Cette fresque est située dans la nef de l’église d’origine. Des ornements dans l’embrasure d’ouvertures de la nef primitive bien plus haute qu’aujourd’hui sont aussi du plus grand intérêt. Ce sont des peintures parmi les plus anciennes de l’île de France. Elle a du y renoncer (provisoirement !) du fait que pour obtenir les subventions nécessaires, il importerait de la rendre accessible au public, ce qui engagerait des frais encore plus importants que ceux de la restauration elle-même.

 

L’association a tout de suite mesuré les limites de ses champs d’action. Le principal élément du patrimoine d’un petit village est souvent est l’église où il y a beaucoup à faire pour entretenir, rénover, restaurer. On y a accès, elle est "publique" si l’on peut dire. Les petits éléments du patrimoine eux, lavoirs, enseignes, sont souvent du domaine privé et nous n’y avons pas d’accès.

 

Pour agir sous l’angle culturel, il s’agit de disposer de locaux qui permettent des rassemblements : là encore, l’église est notre lieu de ralliement, c’est pourquoi nous avons privilégié l’organisation de concerts.

En 10 ans d’existence, l’association a :
· organisé des concerts

· effectué plusieurs restaurations dans l’église dont 5 importantes : un lustre , trois tableaux, une console.

· contribué à son entretien dans plusieurs registres
· participé chaque année aux journées du patrimoine avec constitution d’un fonds de documents
· participé deux fois aux fêtes du Parc

Depuis 1999, l’équipe fondatrice a été amputée de plusieurs membres actifs et, en vérité, le travail de base repose sur peu d’entre nous. Nous aurions besoin de renforts, d’éléments pour renouveler ou épauler les bonnes volontés, apporter des idées novatrices. Cette petite présentation nous donne l’occasion de lancer un appel à tous ceux, nouveaux ou anciens théméricourtois, internautes des environs pour venir fortifier nos rangs.


Annick Delouÿe

 


Accès direct

Mairie
3 rue Achim Abos
95450 Théméricourt
Nous contacter

Demande d'informations
Tél. 01 30 39 20 62
 
Horaires d'ouverture

Mairie
lundi :      17h-19h
mercredi : 11h-12h
 
Horaires d'ouverture
Bibliothèque
lundi :      17h-18h
mercredi : 17h-18h30
1er samedi de chaque mois : 11h - 12h  
Accès Site bibliothèque

32ème BROCANTE de THEMERICOURT

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2017

 

Bulletin d'inscription : cliquez ici

 

Restauration et buvette sur place

Fête foraine et jeux anciens