Quels sont les actions de Théméricourt en faveur de l'environnement ?

Objectif "ZERO PHYTO"

Un produit phytosanitaire (pesticide ou "phyto") est un produit de synthèse, utilisé pour empêcher le développement d'organismes et plantes considérés comme nuisibles (herbicides contre les herbes indésirables sur nos trottoirs, fongicides pour lutter contre les champignons, insecticides contre les insectes ...)

Les substances actives contenues dans ces produits sont efficaces mais toxiques et présentent un risque pour les écosystèmes et la santé humaine. Entrainés par les eaux de ruissellement, ils se retrouvent dans nos rivières et dans les nappes souterraines qui servent à l'alimentation en eau potable.

Pour tenter de réduire, et à terme de stopper l'utilisation de ces produits, une série de mesures ont été prises à l'échelle européenne, puis nationale: Directive européene de 2009 sur l'utilisation  des pesticides, plan Ecophyto 2018 dans le cadre du Grenelle de l'environnement, et enfin la toute récente Loi Labbé parue le 6 février 2014 qui fixe l'arrêt de l'utilisation des pesticides à 2020 pour les collectivités et 2022 pour les particuliers.

Dans ce contexte, le Parc naturel régional du Vexin français souhaite accompagner la démarche de progression des communes et intercommunalités en favorisant la prise de conscience de ces enjeux et en offrant la possibilité de bénéficier d'un accompagnement technique et financier.

 

Où en est Théméricourt?

Théméricourt est en Niveau 2

Ce qui veut dire que nous avons mené des actions (diagnostic, sensibilisation, information ...)

Les produits sont stockés, protégés et dosés conformément à la règlementation en vigueur. Un article sera d'ailleurs publié dans le prochain petit Thémé.

Nous avons également engagé un plan d'action qui vise à ne plus utiliser de produits phytos. Les cantonniers ont été également formés.

Nous devons poursuivre dans ce sens et nous avons 18 mois pour attenidre le niveau 3 qui vise le zéro phyto.

 

C'est pour cela que nous invitons tous les Thémericourtois à être vigilent quand à l'utilisation de ces produits.

Les doses doivent être respectées. Les produits doivent être stockés dans de bonnes conditions pour éviter tous risques de fuites et être ramener en déchetterie pour traitement si vous n'en avez plus l'utilité.

Le but étant de ne plus utiliser ce type de produits car c'est un enjeu de santé publique et environnemental majeur. Il est à noter aussi qu'à terme ces produits ne seront plus commercialisés.

Rats musqués et ragondins

En raison de la présence de rats musqués et de ragondins sur les rives du Ru de Guiry et de l'Aubette, notre commune à délégué ses droits de destruction à un piègeur agréé par la Préfecture. Ces animaux considérés comme nuisibles font énormément de dégâts sur les berges (effondrements, perte de débit). Le piègueur aura pour mission de les éradiquer.

Cette période de piègeage devant démarrer en fin d'année 2014, il est demandé aux promeneurs de ne pas toucher les pièges-cages qui seront disposés de long de nos rivières.

Il est à noter que ces actions sont prévues en plaine et que tout particulier ayant constaté la présence de rats musqués et/ou ragondins dans sa propriété est prié de se faire connaître en Mairie afin d'autoriser le piégeage chez lui.

Qualité de l'eau distribuée à Théméricourt

Dernier rapport de l'ARS sur la qualité de l'eau distribuée à Théméricourt le 22 Juillet 2015
contact@sieva95.fr_20150728_095000.pdf
Document Adobe Acrobat 711.8 KB


Suite à de nombreuses interrogations des consommateurs concernant la publication d'un article dans le journal: "UFC - Que choisir" et dans le but de rassurer les habitants sur la qualité de l'eau distribuée à leur robinet, vous retrouverez la communication de Monsieur Norbert Lalloyer Président du Sieva à télécharger ici: 

Réponse Sieva-UFC Que choisir.pdf
Document Adobe Acrobat 59.5 KB
Accès direct

Mairie
3 rue Achim Abos
95450 Théméricourt
Nous contacter

Demande d'informations
Tél. 01 30 39 20 62
 
Horaires d'ouverture

Mairie
lundi :      17h-19h
mercredi : 11h-12h
 
Horaires d'ouverture
Bibliothèque
lundi :      17h-18h
mercredi : 17h-18h30
1er samedi de chaque mois : 11h - 12h  
Accès Site bibliothèque

31ème BROCANTE de THEMERICOURT

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2016

 

Inscription : bulletin d'inscription

 

Restauration & buvette sur place.