La gare

Un ancien s’en souvient encore : un train passait par Théméricourt. Sa jeunesse durant il vivait avec ses parents à l’ancienne gare du village.

Cette halte de Théméricourt était assurée par Madame Rackelboom, chef de gare. C’était elle qui vendait les billets : aux citadins qui rentraient chez eux à la fin du week-end, aux gens des environs qui allaient aux marchés pour y vendre leurs produits du terroir ou pour trouver du travail en ville.

 

A cela s’ajoutait la gestion quotidienne des trains de marchandises qui stationnaient à l’arrière de la gare. L’un d’eux, qui livra le grand poêle en fonte de l’école, marqua la mémoire de nombreux écoliers des années 40-50. Ce dernier trôna pendant des décennies  au milieu de la classe de Monsieur Vasseur.

Pendant que madame gérait la gare, monsieur montait sur sa « draisine » avec ses collègues entretenir les voies de sorte que « le tacot » puisse circuler à travers les villages voisins, sur la ligne Meulan-Sagy-Magny Le soir, en passant devant la halte, son fils, fier comme Artaban, grimpait dans la machine et, tous deux, ils allaient ranger la draisine au garage d’Avernes.

 

Comme toutes les gares des environs, celle de Théméricourt était construite en pierres de taille provenant de la carrière de Vigny. Un bâtiment de plein pied, alors que les gares de Vigny et d’Avernes avaient un étage. Dans les années 50, la société privée S.T.C.R.P. a vendu ces bâtisses, et les rails furent démontés.

           

 Le « tacot » a laissé sa place aux bus et aux voitures. Une bonne décision ? Avec le recul, on peut en douter.

Accès direct

Mairie
3 rue Achim Abos
95450 Théméricourt
Nous contacter

Demande d'informations
Tél. 01 30 39 20 62
 
Horaires d'ouverture

Mairie
lundi :      17h-19h
mercredi : 11h-12h
 
Horaires d'ouverture
Bibliothèque
lundi :      17h-18h
mercredi : 17h-18h30
1er samedi de chaque mois : 11h - 12h  
Accès Site bibliothèque

32ème BROCANTE de THEMERICOURT

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2017

 

Bulletin d'inscription : cliquez ici

 

Restauration et buvette sur place

Fête foraine et jeux anciens