L'église

Placée sous le vocable de Notre Dame, l’église de Théméricourt fût donnée en 1205 par Gauthier de Coutances, archevêque de Rouen, au prieuré de Saint-Lô de Rouen qui y établit dès lors un prieuré-cure desservi par deux religieux.

 

C’est du troisième quart du XIIème siècle que datent les parties les plus anciennes de l’église : la base du clocher, la nef, les croisillons et le chœur .

 

Au XIIIème siècle, la nef unique fût démolie et reconstruite avec deux bas-cotés.

 La baie en arc brisé qui éclairait le choeur fût remplacée par une rose à huit lobes, actuellement condamnée.

 

A la fin du XVIème siècle, Achim d’Abos, seigneur de Théméricourt, fît reconstruire la chapelle seigneuriale.

 

L’église, qui menaçait ruine, a été vigoureusement restaurée en 1836 : flèche neuve, bas-côtés entièrement reconstruits, avec des plafonds au lieu de voûtes et de contreforts, toit unique sur une charpente rénovée.

 

Entre 1868 et 1870, sous le Second Empire, l’accès primitif fut remplacé par un portail pseudo-roman à tympan nu au nord.

 

Depuis 1999, l’association "Culture et Sauvegarde du Patrimoine de Théméricourt" s’occupe de la mise en valeur, de l’entretien et de la réhabilitation de cette église.


Un arrêté a été pris par la commune pour interdire l'accès autour de l'église car des tuiles de la nef tombent. Des travaux avaient été réalisés pour la mise en sécurité de l'église suite aux mouvements d'un pilier. Ce n'est plus diffusant car il faudra réaliser des travaux de réfection de la toiture ainsi que sur la façade du clocher. Le montant étant très important (environ 600 000 Euros, au moins 2 fois le budget annuel de la commune), nous devrons compter sur les subventions de la DRAC, du conseil régional et du conseil départemental.

Les délais sont longs entre la mise à jour du dossier de l'architecte des monuments historique, le démarrage des travaux et l'obtention des subventions. C'est pourquoi la commune a décider d'interdire l'accès aux abords de l'église. Nous vous demandons donc de respecter les clôtures qui ont été posées.

 

Le Prieuré

L’ancien prieuré fondé par les moines de Saint-Lô jouxte l’église.

Il conserve encore un vaste bâtiment dit « La grange aux dîmes » le long de la rue de la croix Boissière.

Croix de l’ancien cimetière

Située près de l’église, la croix de l’ancien cimetière date du XIIIème siècle

Croix pattées

Plusieurs croix pattées se trouvent dans le village.

Ces croix sont un des emblèmes du Vexin; elles sont utilisées essentiellement comme limites de paroisses ou de seigneuries.Elles ont des branches égales, courtes, aux extrémités très élargies. 

 

Située rue du rue Fléau-des-mars et dressée contre le mur de l’église, la croix dite "croix de l’Ormeteau-Marie" est une croix pattée en pierre du XIIème ou XIIIème siècle.

Son nom vient du lieu où elle était primitivement située, à l’angle de la nationale 14 et du chemin départemental n°51.

Accès direct

Mairie
3 rue Achim Abos
95450 Théméricourt
Nous contacter

Demande d'informations
Tél. 01 30 39 20 62
 
Horaires d'ouverture

Mairie
lundi :      17h-19h
mercredi : 11h-12h
 
Horaires d'ouverture
Bibliothèque
lundi :      17h-18h
mercredi : 17h-18h30
1er samedi de chaque mois : 11h - 12h  
Accès Site bibliothèque

32ème BROCANTE de THEMERICOURT

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2017

 

Bulletin d'inscription : cliquez ici

 

Restauration et buvette sur place

Fête foraine et jeux anciens